Alsace Wine Tour

Découvrez les vins d’Alsace dans ce qu’ils ont de plus authentique et savoureux. Partagez une journée avec des vignerons qui dédient leur vie à la création de vins à forte personnalité dans lesquels le terroir exprime sa personnalité.
Alsace Wine Tour
Prix : 125 € TTC
Durée : 9h30

La diversité des domaines et des terroirs visités vous offrira un panorama unique et exclusif sur la viticulture alsacienne, ses Crus et Grands Crus, ainsi qu’une plongée dans l’univers secret du vin, des caves souterraines et de la vinification.

Et quand il y a du vin, la gastronomie n’est jamais loin…. La cuisine alsacienne sera également à l’honneur. Le tout dans les paysages et les villages somptueux des coteaux vosgiens d’Alsace.

Une expérience de gout….. A vivre seul, en couple ou en groupe.

Programme : au départ de Bâle, Mulhouse et Colmar (Haut-Rhin)

9h00 : départ du lieu de rendez-vous

9h45 : Domaine Paul Blanck à Kientzheim. La famille BLANCK est alsacienne depuis la fin du XVI ème siècle. A partir du vignoble familial d’origine, l’exploitation a su se transformer en véritable domaine viticole tout en restant fidèle à son identité. Sa superficie s’étend aujourd’hui sur plus de 35 ha de vigne en production, réparties sur cinq grands crus et quatre lieux dits. L’esprit de famille est une réalité chez les Blanck.

Après une masterclass ludique permettant de comprendre le vignoble alsacien et les techniques de base de la dégustation, nous ferons une visite des vignes, des chais suivie d’une dégustation des meilleurs crus.

12h00 : Domaine Klur à Katzenthal.

Vignerons depuis toujours… ou presque… les Klur font depuis le 17e siècle sincèrement ce que la famille a toujours fait : du vin d’Alsace au mieux de ce que leurs terroirs peuvent leur donner et un accueil chaleureux. Depuis bien plus de 10 ans le domaine est engagé sur le chemin de la culture biologique, de l’écologie et de la biodynamie. Un domaine et des vins uniques dans la région.

Visite du domaine et des chais suivi d’un déjeuner / dégustation.

Le déjeuner sera servi en accord mets et vin sur la terrasse du domaine. Un privilège….

15h00 : Domaine Freyburger à Ammerschwihr. Le domaine familial, situé au centre du village, fut reconstruit après-guerre par Sébastien Freyburger derrière les ruines de l’Ancienne Mairie du village, toujours visibles aujourd’hui. Sébastien puis Marcel son fils, se sont succédés pour élaborer les vins du Domaine et perpétuer la tradition familiale. Aujourd’hui, Christophe et son épouse Nathalie sont fiers de perpétuer cette tradition familiale, et d’exprimer leur passion à travers leurs vins. Les vignes sont travaillées de manière raisonnée dans le respect du sol, de la vigne et du terroir, afin d’en extraire le meilleur, et d’en retrouver toute la subtilité dans chacun de nos vins.

Visite et dégustation dans une ambiance familiale, détendue….

17h30 : retour au lieu de RDV. Fin de la journée

Programme : au départ de Starsbourg et Haut-Rhin (Bas-Rhin)

9h00 : départ du lieu de rendez-vous

9h45 : Domaine Hering à Barr, capitale viticole du Bas Rhin. La famille Hering y produit des vins depuis 1858. D’une superficie de plus de 10 hectares, le vignoble est en grande partie situé sur la colline du Kirchberg, classée parmi les Grands Crus alsaciens.  Les sols sont pour l’essentiel  de composition calcaire sur conglomérat de l’Oligocène. Ils sont légers et perméables.

La succession de vignerons dans notre famille montre avec quel attachement nous aimons notre métier. Au fil des générations nous transmettons notre savoir-faire de père en fils avec toujours la même recherche de qualité. Aujourd’hui, Pierre HERING et son fils Jean-Daniel gèrent le domaine.

Après une masterclass ludique permettant de comprendre le vignoble alsacien et les techniques de base de la dégustation, nous ferons une visite des vignes, des chais suivie d’une dégustation des meilleurs crus.

12h00 : Domaine Huber Maetz à Rosheim. Le vignoble, situé tout autour du village, est divisé en une quarantaine de parcelles, ce qui apporte une richesse de terroir et offre une diversité à nos vins. Il est conduit en viticulture raisonnée. Les 7 cépages alsaciens sont cultivés sur 10 hectares de terroirs variés (granit, argile, calcaire…).

La Cave de la Dîme, au centre du domaine, date de 1728. Le vignoble familial ainsi que ce patrimoine exceptionnel s’est transmis de père en fils depuis de nombreuses générations.

Le domaine propose les cuvées traditionnelles « Réserve de la Dîme », mais aussi le Grand Cru Winzenberg qui révèle pureté et minéralité, les Crémants d’Alsace (blancs et rosés) et quelques nouvelles cuvées élevées en barriques (Pinot Noir, Pinot Blanc).

Visite du domaine et des chais suivi d’un déjeuner / dégustation.

Le déjeuner sera servi en accord mets et vin dans la winstub du domaine. Un privilège….

15h00 : Visite d’un troisième domaine.   

17h30 : retour au lieu de RDV. Fin de la journée

Informations sur le tour :

Départ Lieu de RDV :

En fonction de votre hébergement

Fichier 9 Dégustations :

3 domaines

Transport Transport :

Minibus

Groupe :

Max. 8 personnes

Fichier 3 Langue :

Anglais ou français

Déjeuné Lunch :

non-inclus

Inclus Inclus:

Guide spécialisé, visite de 3 domaines, les dégustations

Une question sur ce tour ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message