Innovez ! Les vins de Provence à votre table de Noël !

Traditionnellement à Noël on sort le Champagne pour l’apéritif et la bûche, un Sauternes pour le foie gras, un Bordeaux pour le plat principal (avec un bordeaux on ne se plante jamais !) et si on est un peu fou on sort un Bourgogne blanc pour le fromage surtout s’il y a du chèvre ! Et si on changeait un peu nos habitudes ??

Bien entendu, chez Vidivino Provence on est un peu chauvin et passionné : on adore les vins de Provence, on aime les marier avec les saveurs bien françaises et celles du monde entier, le sucré, le salé, l’acide, l’umami… !

Alors nous allons vous faire quelques suggestions.

dsc_4066

Du rosé, du rosé du rosé !

Le rosé n’est pas qu’un vin d’été. C’est un vin qui sait être structuré et puissant tout en gardant fraicheur et vivacité.

Vous le buvez à l’apéritif : sa couleur, son fruité et sa fraicheur offrent une alternative charmante au traditionnel champagne. Le rosé est le vin de la bonne humeur !

Avec les fruits de mer, les poissons gras ou maigres, on trouve toujours un rosé à la hauteur. Bandol offre des rosés charpentés et puissants, autour d’Aix en Provence, les rosés sont plus vif et fruités, Pierrefeu offre une belle minéralité… Aventurez-vous ! Demandez conseil à votre caviste préféré !

Le rosé accompagne également parfaitement les viandes blanches…. comme la dinde !

Et si vous vous orientez vers un repas de Noël aux saveurs lointaines, le rosé s’accorde à merveille avec la cuisine chinoise et japonaise, sans parler de la cuisine indienne et de son fameux curry. Le rosé sait accompagne ces saveurs vers leurs plus belles expressions.

Du blanc ?

Les blancs de Provence sont qualitatifs. Ils revendiquent leur terroir en évitant la lourdeur. Très aromatiques, ils apportent beaucoup d’élégance et de fraicheur à votre table : poissons, fruits de mer, et lorsqu’ils sont vinifiés en barrique tentez des accords autour de viandes blanches en sauce, de truffe ou encore de fromage de chèvre. Un régal !

Et les rouges ?

Si vous optez pour une viande rouge, agneau ou bœuf, vous choisirez un rouge puissant de Provence. La qualité des tanins, la richesse de la bouche surtout lorsqu’il s’agit d’un vin qui a plus de 5 ans, sublimeront vos viandes rouges qu’elles soient rôties ou en daube.

Par ailleurs, si vous optez pour un vin jeune de Provence, servez le un peu plus frais et accordez-le avec un peu de charcuterie et de fromage. La fraicheur et le fruité seront merveilleusement révélés.

Enfin, un beau rouge de Provence est une merveille sur un fondant au chocolat…. Surtout si les tanins sont eux aussi fondus…

dsc_4550

Vidivino vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Et souvenez-vous il y a toujours un vin de Provence pour toutes les envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *