Vendanges 2016 : petit volume, grande qualité ! On y était !

Les vendanges sont un des temps fort de la saison. Déclenchées quand le raisin est à son stade de maturité elles ne durent en général qu'un mois... Un mois où les domaines sont en totale effervescence ! Et 2016 s'annonce comme une très belle année, on vous dit pourquoi.

Les vendanges ont commencé à la fin du mois d’aout dans le vignoble provençal.

Après un printemps plus frais et plus sec que la normale et un été particulièrement chaud, sec et venté, la qualité est au rendez-vous mais sans la quantité. En effet, le volume de la récolte est affecté par le très bas niveau de pluie, mais cela a permis une belle concentration des éléments nécessaires à la production de vins de qualité.

« La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification », précise Alain Baccino, le président du CIVP (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence).

Ce sont les 26 000 hectares des vignobles de Provence qui vont être vendangés durant le mois de septembre.

Source : Communiqué du CIVP (30 août 2016)

dsc_5440

La Provence : 1er producteur de rosé en France !

Avec une moyenne de 150 millions de bouteilles par an, la Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOP. Elle assure 39% de la production nationale, et fournit environ 6% des rosés du monde.

Et l’équipe de Vidivino dans tout ça ?

L’équipe de Vidivino a participé aux vendanges dans un petit domaine de Trans-en-Provence qui produit des vins naturels originaux. Dans une ambiance hyper conviviale nous avons récolté les viogniers, un cépage blanc peu cultivé en Provence. Un super moment orchestré par le maître des lieux Gérard ! Le Clos Cassivet est un endroit à part, où règne une confiance absolue en la nature !

dsc_5420

Après l’effort vient le moment du réconfort. Tous au caveau pour une dégustation des millésimes précédents. Le raisin devenu vin coule dans nos gorges assoiffées… L’ambiance monte d’un cran.  dsc_5448

Nous finissons par le repas des vendangeurs. La convivialité est à l’image de ce qu’il a dans les assiettes : simplicité et authenticité.

dsc_5450

Un grand merci à Gérard pour ce super moment. L’équipe de Vidivino est impatiente de découvrir le résultat de la vinification…. Rendez-vous pour cela en 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *