Vins de Provence : quand la tradition est sexy !

Pourquoi sexy me direz-vous ? Sexy parce que les vins de Provence charment, envoutent, excitent les sens ! Sexy parce que gourmands et frais ! Sexy parce que le rosé de Provence est d’une élégance incomparable ! Sexy parce que chez Vidivino on est amoureux de ces vins qui ressemblent tant à leur et terroir de naissance époustouflant de beauté. [:]

Nous posterons régulièrement des articles permettant de découvrir et d’apprécier les différents terroirs, styles et particularités des vin en Provence.

Pour commencer : zoom sur les deux zones viticoles majeures de Provence.

st-tropez-vin-5Au sud : le vignoble de Provence

Le vignoble de Provence s’étend du sud d’Avignon jusqu’à Nice. Ses terroirs viticoles sont d’une très grande diversité avec bien sûr une dominante de climat méditerranéen mais également de zones plus froides où l’influence du vent est déterminante.

Les appellations régionales regroupent : Côtes-de-Provence, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux-des-Baux-en-Provence, Coteaux-Varois et Coteaux-de-Pierrevert. Les appellations locales comprennent : Bandol, Bellet, Cassis et Palette.

qui-sommes-nous

Les rosés de Provence sont considérés comme les meilleurs au monde.

Les vins rosé de Provence ont cette couleur rose pâle très caractéristique, une robe limpide et lumineuse. Les fruits, les notes florales, la présence d’épices et d’aromates composent le bouquet des rosés de Provence. En bouche ils expriment une fraicheur acidulée et sont d’une grande vivacité. Les vins rosés sont fins, délicats, équilibrés avec une finale gourmande et très fruitée.

Les rouges de Provence se parent de belles robes pourpres à rubis avec de nombreux reflets violets. En bouche, se révèlent des notes aromatiques de mure, cassis, cerise burlat, poivre, réglisse mais aussi des notes de torréfaction et épices douces pour les rouges élevés en bois. Ils se montrent friands et souples dans leur jeunesse mais ils sont charpentés, puissants et généreux lorsqu’ils acquièrent quelques années.

Les blancs offrent de belles couleurs or pâle aux reflets verts à dorés. En bouche c’est une véritable explosion aromatique avec des notes d’agrume mais aussi des arômes de poire et de pêche. Pour les blancs élevés quelques mois en bois ou sur lies, ils peuvent être enrichis de touches d’épices douces, de pain grillé ou de noisette.

dsc_4043

Au nord : c’est aussi la Provence mais ce sont les vins de la vallée du Rhône

Les Appellations régionales se déclinent en Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône villages, Côtes-du-Luberon et Ventoux (AOP). Les Côtes-du-Rhône villages comprennent dix appellations : Cairanne, Massif-d’uchaux, Plan-de-dieu, Puyméras, Rasteau (AOC), Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan. Les appellations locales ou crus sont au nombre de quatre : Beaumes-de-venise (AOC), Châteauneuf-du-pape, Gigondas et Vacqueyras, tandis que les vins doux naturels sont représentés par le muscat de Beaumes-de-Venise et le Rasteau (VDN).

dsc_0109

Le roi des vins de la vallée du Rhône est le Châteauneuf du Pape : soyeux, envoûtant, Châteauneuf-du-Pape est inimitable. Surgi d’un océan de galets, le vin emporte vers le plaisir, berce jusqu’à l’extase. Traditionnellement, 13 cépages sont autorisés mais Grenache en majorité et Syrah Mouvèdre en Rouge lui confèrent de la couleur, arôme de fruits rouges et de la structure, de la complexité aromatique (cuir…).

Rasteau, Cairanne, Sablet, Vacqueyras et Visan, offrent les vins les plus puissants et les plus amples, les plus virils. Les autres villages ont une harmonie plus légère, au corps plus féminin. Ces variations de style ne changent rien à la qualité de chacun. Mieux, elles éloignent de cette uniformité si dangereuse dans les vins d’appellation d’origine.

dsc_4457

Sur des sols argilocalcaires, les vins produits sont généreux, amples, colorés et charnus. Ils dégagent  des arômes puissants. Sur des terres arides et caillouteuses, le même encépagement va donner des vins fins, élégants et fruités dont le nez révélera des arômes de fruits blancs ou rouges sinon floraux pour les blancs et les rosés.

dsc_4058

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *