La Provence : toutes les raisons de votre prochain séjour ici !

La Provence attire de très nombreux touristes qui viennent des quatre coins du monde. Un tel succès, qui ne se dément pas d'année en année, n'est pas le résultat du hasard. La Provence est un petit paradis où il fait bon vivre, boire et manger ! Voici les raisons de votre prochain séjour !

Terre vivante de prestige, de culture et de plaisir des sens, la Provence cultive un art de vivre authentiquement français.

dsc_4862

Sa lumière cristalline, sa cuisine méditerranéenne, ses vins, son histoire millénaire, ses métissages, ses sites antiques, sa richesse culturelle, ses paysages fantastiques et sa modernité sont ses atouts majeurs. Que dire également de ses odeurs et couleurs : la mer et les lacs turquoises, le ciel azur, les odeurs de pin, romarin, lavande, d’embrun….

Difficile alors de résister à l’appel des sens !dsc_0113

L’histoire de la Provence est riche et complexe.

Il est possible de retracer toutes les grandes étapes de l’histoire de l’humanité depuis l’arrivée de l’homme en Europe. Mais ce sont les grecs vers 600 avant JC qui fondent les premières cités provençales (Marseille, Nice, Hyères, Antibes, Arles, Saint-Tropez…) et implantent en Provence les premières vignes. Les romains conquerront ensuite ce territoire puis ce seront les Ostrogots, les Wisigoths, les Burgondes…

Plusieurs monarques gouverneront la Provence, les frontières avanceront et reculeront en fonction des souverains et de leurs alliances. Mais ce n’est qu’en 1482 que la Provence devient française. Un peu plus tard, Louis XIV sera le grand artisan de la francisation de cette province.

En 1789 : la Provence n’est pas la dernière à participer à la Révolution. Elle manifestera plusieurs fois ensuite son attachement à l’idée républicaine.dsc_5128

En 1860, le comté de Nice et la Savoie sont rattachés à la France et l’année suivante, Menton et Roquebrune sont rachetées à la principauté de Monaco. C’est ainsi que nait la Provence que l’on connait aujourd’hui…

Aujourd’hui, terre d’accueil et de convergence, formidable brassage des populations venues de tout le bassin méditerranéen, la Provence possède une identité plurielle.

Entre Alpes et Méditerranée, la Provence offre de magnifiques paysages : plages, collines, calanques, gorges, et sommets culminant à plus de 3 000 mètres sur la frontière italienne.

Sa vie culturelle internationale et prestigieuse (Festival de Cannes, d’Avignon, Festival de Jazz de Juan les Pins, Chorégies d’Orange, …) lui confère ce rayonnement à nul autre pareil.

dsc_5246

La Provence est une terre attachante et talentueuse.

Découvrez-la, vivez-la….

Ouvrez la porte et commencez par ses vins et sa cuisine ! J’ai une petite idée sur qui pourrait vous accompagner…. Vidivino ! dsc_5272 dsc_4523

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *