Cuisine de Provence : originale, vivante !

Originale et vivante, la cuisine provençale se distingue par l'utilisation d'huile d'olive, d'ail, de légumes, d'herbes aromatiques et de poissons pour les terres proches de la mer.

Originale et vivante, la cuisine provençale se distingue par l’utilisation d’huile d’olive, d’ail, de légumes, d’herbes aromatiques et de poissons pour les terres proches de la mer. C’est une cuisine riche et variée influencée par la cuisine méditerranéenne et plus particulièrement par la cuisine italienne. Les conquêtes arabes ont aussi modifié la cuisine provençale ainsi que l’arrivée de la tomate et de l’aubergine après la découverte de l’Amérique.

Parmi les plats « traditionnels » appréciés en Provence : l’aïoli, la tapenade, l’anchoïade, les petits farcis, la ratatouille, la bouillabaisse, la pissaladière, le pan bagnat, la bourride, la daube provençale, la socca (plat typiquement niçois, existe aussi à Toulon sous la dénomination « cade »), la soupe au pistou (soupe au basilic avec divers légumes locaux mélangés à une purée de tomates), la fougasse…

La cuisine provençale est bien vivante et il existe de multiples évolutions de ces plats traditionnels. Une cuisine qui séduit les jeunes comme les plus âgés !

Dans ce blog, nous partagerons nos recettes, nos coups de cœur, nos envies et bien plus encore !

nice-food-tour-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *